Soutien au Livret / Préparation personnalisée Bilan Global / Analyse
NOS FORMATIONS
Les différentes étapes de la VAE
Transformer son expérience professionnelle en diplôme
Financer votre VAE
Expertise, soutien ainsi qu’une guidance dans l’élaboration de votre Livret 2
Qu’est-ce que la VAE
Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire. La VAE permet donc d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Site officiel de la VAE : https://www.vae.gouv.fr/
A quoi sert la VAE ?
– Obtenir une certification
– Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
– Valider son expérience pour soi / développer sa confiance en soi
– Faire reconnaître ses compétences
– Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
– Changer d’emploi
Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
Comment ça marche ?
Pour les salariés du secteur public
Votre VAE prise en charge intégrale pour tous les salariés du secteur public.
Nous contacter pour plus d’informations à avenirvae@avenirvae.fr
1) Demande de recevabilité (Livret 1)
Après une réunion d’information gratuite, vous devez transmettre au ministère ou à l’organisme certificateur (DAVA/ASP) un dossier de demande de recevabilité décrivant votre expérience (ce que l’on appelle le Livret 1) et le diplôme que vous souhaitez obtenir.
Dossier de demande de recevabilité (Livret 1) à télécharger:
DAVA (diplômes Socio-éducatifs de l’éducation nationale: DEME/DEES/DEETS/DECESF): ICI
ASP (majorité des diplômes du Sanitaires et Social): ICI
2) Accord de la recevabilité (Livret 1 validé)
Vous recevrez ensuite sous deux mois votre lettre de recevabilité qui vous accorde le bénéfice de votre expérience pour vous présenter dans une quatrième étape devant un Jury de Validation, muni de votre indispensable Livret 2.
Pour les salariés du secteur privé
3) Élaboration du livret 2 : l’accompagnement
Elaboration de votre dossier expérientiel et réflexif que l’on appelle “le Livret 2”. C’est à cette étape que vous avez le choix de vous faire accompagner (par Avenir VAE par exemple) pour votre Livret 2. S’ il n’est pas obligatoire, un accompagnement est particulièrement recommandé pour augmenter votre potentiel de réussite et pour obtenir votre diplôme. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité. Un soutien spécifique par des professionnels de la VAE et du secteur médicosocial est un plus indéniable pour valider votre diplôme.
4) Examen devant jury de validation
Selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury de Validation à qui vous présenterez votre dossier/Livret 2 et sur lequel vous serez interrogé (Avenir VAE prépare à cet entretien). Le Jury décidera ensuite de la validation totale, partielle ou du refus de validation de votre diplôme. La certification obtenue par la VAE est identique à celle obtenue par la formation initiale. Entreprendre une démarche de VAE n’est pas chose aisée: elle demande une réelle implication et motivation pour relever ce challenge. D’où l’importance de vous faire accompagner pour vous soutenir et vous guider.
Financer sa VAE
Pour financer votre accompagnement VAE
Une fois votre lettre de recevabilité (le livret 1) accordée par le DAVA ou l’ASP (en fonction du diplôme Sanitaire et Social que vous avez choisi, c’est l’un ou l’autre), vous pouvez financer votre accompagnement. Pour cela vous pouvez:
> Mobiliser votre compte CPF
> Vous rapprocher de Pôle Emploi
> Financer vous-même votre accompagnement
> Vous rapprocher de votre employeur
Site officiel : https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html
Mobiliser votre compte CPF
Après avoir créé votre compte CPF et reporté vos droits à la formation sur “mon compte formation” voir ici rapprochez-vous de votre responsable RH si ce n’est déjà fait, pour de l’appui technique. Pour déclencher votre financement CPF, chacun de nos accompagnements à la VAE possède un lien direct pour votre inscription et le déblocage de votre CPF. Notre partenaire Cadres en Mission prendra alors le relais pour les formalités administratives, et Avenir VAE prendra ensuite contact avec vous pour débuter votre accompagnement.
Vous rapprochez de Pôle Emploi
Avenir VAE va proposer ses accompagnements VAE sur le portail internet Kairos destiné aux demandeurs d’emploi. Rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi pour trouver des solutions financières à votre projet VAE. Vous validerez en ligne avec lui l’accompagnement d’Avenir VAE qui correspond au diplôme que vous aurez choisi. N’oubliez pas de constituer le livret 1 pour obtenir votre lettre de recevabilité au préalable. C’est la première étape 1 de toute démarche VAE. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’ accompagnement personnalisé d’Avenir VAE.
Financer vous-même l’accompagnement
Vous pouvez financer vous-même votre accompagnement dans sa totalité ou en complément de votre compte CPF. Contactez directement Avenir VAE.
Vous rapprochez de votre employeur
Dans un Plan de Développement des Compétences votre employeur peut prendre en charge votre accompagnement VAE et créditer votre compte CPF. Rapprochez-vous de lui afin de lui faire part de votre projet et n’hésitez pas à revenir vers nous.